Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Voyage sans Fin...
Le Voyage sans Fin...
Publicité
Archives
11 février 2013

Le repas des fauves: quand la barbarie s'invite à votre table

le_repas_des_fauves

D’après le scénario de Vahé Katcha (1964)
Adaptation et mis en scène de Julien Sibre

Des amis très attentionnés m’ont offert récemment des places pour cette pièce. C’était au théâtre Michel depuis le mois de septembre, et actuellement en tournée.
« Le repas des Fauves » a récolté de très bonnes critiques puisqu’elle a reçu 3 Molières en 2011 (meilleure pièce du théâtre privé, meilleure mise en scène et meilleure adaptation).

Le pitch : Paris sous l’occupation allemande (ça commence bien). Une jeune femme (interprétée par Caroline Victoria ; si sa voix vous dit quelque chose, ne vous prenez pas la tête comme moi pendant 2 heures, je vous le confie : elle est la doublure française (parmi beaucoup d’autres) de Claire Danes depuis « Roméo + Juliette » et plus récemment dans la série « Homeland »). Donc elle fête son anniversaire avec des amis, quand deux officiers allemands sont abattus au pied de l’immeuble. La Gestapo envahi alors le bâtiment et prend deux otages par appartement. Par « charité », le commandant qui dirige l’opération accorde à ces amis la possibilité de choisir eux-mêmes les otages. Ils sont 7, il reviendra au dessert…

« Maintenant vous avez un sujet de conversation. »

La pièce est portée par des comédiens chevronnés et énergiques, parfois trop (on a parfois l’impression qu’ils surjouent et ça nuit un peu à l’émotion). En fond de scène, un écran diffuse des images (dessins animés en nuances de gris de Cyril Drouin et images d’archives) de l’extérieur de l’appartement. Le traitement est singulier, particulièrement esthétique et rend bien la noirceur de la situation.

Une très belle pièce à suspens, qui fait rire (souvent jaune) et trembler. En tous cas qui ne laisse pas indifférent et fait parler et réfléchir bien après la tombée du rideau.

Et moi, qu’est-ce que j’aurais fait… ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité