Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Voyage sans Fin...
Le Voyage sans Fin...
Publicité
Archives
14 avril 2014

Le BAL au service du regard - Exposition Ponte City

LeBal

Créé par les Amis de l’agence de photographie Magnum et présidé par Raymond Depardon, le BAL est un nouveau lieu d’exposition dédié à l’« image-document ». Ancienne salle de bal des Années folles, lieu de rencontres et de plaisirs, sa réhabilitation, depuis 2006 pour une ouverture en 2010, en fait un lieu de vie doté d’un café-restaurant, d’une librairie et à côté d’un square où il fait bon prendre le soleil avant de repartir. Située dans une impasse du 18ème arrondissement, cette institution encore discrète mérite vraiment d’être découverte.

Objectif culturel : Former le regard. Dans notre société saturée d’images, cultiver le réflexe, l’intelligence, l’interrogation des images, les comprendre dans leur contexte de fabrication ou d’exposition.

perspective

En ce moment et jusqu’au 20 avril, s’y déploie l’exposition « Ponte City » par le photographe sud-africain Mikhael Subotzky et l’écrivain Patrick Waterhouse. Elle raconte l’histoire de la plus haute tour de Johannesburg, Ponte City, symbole et illustration en béton armé de l’histoire mouvementée de l’Afrique du Sud.
Conçue au départ comme emblème de modernité et de prospérité sous le régime de l’apartheid, la tour est achevée la veille des émeutes de Soweto en 1976. Son destin bascule. La population blanche fuit ce quartier de Johannesburg et les 54 étages de Ponte City sont investis par des familles immigrées, clandestins, trafiquants de drogue et prostituées. Abandonné, squatté et délabré, des promoteurs immobiliers rachètent l’immeuble en 2007 pour le réhabiliter. La crise financière mondiale met fin à leur projet en 2008. C’est à ce moment et durant 5 années que Mikhael Subotzky et Patrick Waterhouse vont arpenter tous les étages, créer des liens avec les quelques familles restantes, photographier toutes les portes et toutes les vues sur la ville, retracer l’histoire des appartements vidés de leurs habitants.

projet_rehab

L’exposition va au-delà d’une simple présentation artistique, voire politique ou sociologique. Le projet des deux artistes inclut un réel travail d’investigation, d’archiviste et de confrontation de points de vue pour témoigner de l’existence d’un building, d’un symbole, de vies, d’une Histoire.

the_problem_site

La scénographie, très recherchée, est vraiment pertinente. Dans la première salle, des croquis architecturaux du projet initial et des coupures de journaux reproduits en grand format côtoient, et cachent même parfois, les portraits des habitants actuels de la tour, dans l’ascenseur ou à leur fenêtre. Dans la seconde salle, c’est la seconde vie de la tour qui est montrée, celle du projet de réhabilitation, des expulsions, de l’abandon. A travers la mise en scène d’objets du quotidien et de documents personnels et administratifs délaissés, Mikhael Subotzky et Patrick Waterhouse exposent de réelles tranches de vie, tentent de reconstituer l’histoire de ces gens, entre fiction et réalité.

explosion_de_vies

"Certains de ces récits sont bien réels, pourtant, la notoriété de la tour amplifie toutes les projections
et la malédiction de Ponte City est aussi fictive que l'utopie qui lui a donné naissance."

-M. Subotsky & P. Waterhouse-

 

En résumé, cette exposition est touchante et intelligente à la fois. La mission du BAL est entièrement remplie puisque l’on saisit la pertinence de ces images qu’à travers leur mise en scène. La photographie, même celle du photoreportage, en soi, ne dit rien. C’est ce qu’on va faire de cette image (en l’occurrence la confronter à d’autres documents ou objets, une exposition) qui va révéler l’histoire, ou du moins une histoire qui est encore en marche.

 

Prochaine expo au BAL du 30 avril au 11 mai : L’ « inquiétante étrangeté » des portraits et autoportraits de Kourtney Roy…

kourtney_roy

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité