Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Voyage sans Fin...
Le Voyage sans Fin...
Publicité
Archives
4 mars 2014

Happy Show, un rayon de soleil qui donne la banane !

Vous avez peut-être vu cette affiche dans le métro ?

affiche Happy Show

C’est celle de l’exposition Happy Show, à la Gaîté Lyrique (lieu dédié aux cultures numériques) jusqu’au 9 mars. Aussi fourmillante qu'étonnante, aussi intelligente que divertissante.

Carte blanche a été laissée au graphiste et designer Stefan Sagmeister (dont vous connaissez certainement le travail sans le savoir : pochette de disque des Rolling Stones, Lou Reed…). Artiste complet, passionné par les lettres, les mots et les listes de choses à faire, son œuvre est multiforme. Et surtout très personnelle, tirant sur la poésie, l’imaginaire et le plaisir de créer.

A partir de ses propres réflexions et expérimentations, il invite le visiteur à se questionner activement sur la notion BONHEUR : ce qui nous porte, nous emporte, nous tourbillonne. Nous épanouie, nous chérie, nous envie.

Stefan Sagmeister y livre en effet beaucoup de lui-même, partageant avec le visiteur les conclusions auxquelles il est parvenu, ses doutes, ses espoirs et ses bonbons préférés ! La réflexion est cependant laissée ouverte dans la mesure où je suis, à coup sûr, la seule spécialiste mondiale de mon propre bonheur.

Stephan-Sagmeister-The-Happy-Show-5

 

Un message à l’entrée de la visite est catégorique : ne vous attendez pas à ce que cette exposition vous rende plus heureux (d’ailleurs, dans la quête du bonheur, il s’avère que « s’attendre à moins est une bonne stratégie »). Du début à la fin, on surprend pourtant le sourire, intérieur, malin et bienveillant, s’accrocher à nos lèvres.

L’espace est conçu comme un parcours initiatique. Les murs jaunes vifs sont ponctués de textes écrits à la main (jusqu’aux toilettes !), de photos, d’installations, de films, de vélo, de boules de gomme.

happyshowchewingum

La visite est largement participative, ludique et drolatique. A l’entrée, un distributeur de cartes invite à faire une chose qui, peut-être, vous aidera dans votre quête.

Celle que j’ai reçue me correspond très bien :)

IMG_20140304_225237

 

Voici quelques maximes retenues de-ci de-là :

  • If I don’t ask, I won’t get (Si je ne demande pas, je n’obtiendrai pas).
  • Me plaindre n’améliore jamais mon humeur, et agace les gens autour de moi. Mieux vaut agir et oublier.
  • Do the first step (Faites le premier pas).
  • Trying to look good limits my life (Vouloir faire bonne impression limite ma vie).
  • Avoir du culot

La recherche du bonheur s’avère être une démarche paradoxale : une nécessaire introspection (mieux je me connais, mieux je pourrai répondre à mes besoins) accompagnée d’une essentielle ouverture au monde (aller vers l’autre, donner, échanger). Revient également souvent l’idée que le bonheur est le fruit d’un travail, d’un entrainement qui pourrait se comparer à celui d’un sportif, que la passivité ne mène à rien. Que le bonheur est une activité… à temps plein !

 

photo-4

D’ailleurs, je me dépêche de terminer cet article car l’expo se termine dans quelques jours seulement. Et pour commencer à mettre en œuvre ces précieux conseils, courez-y viiiiite !

Même si vous n’y allez pas, vous pouvez y participer : Dessinez un animal qui vous fait penser au bonheur.

Voici le mien (et on ne se moque pas des talents limités de la rédaction SVP !)

IMG_20140304_225023

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Et ta chanson préférée?
Publicité